Comment agir sur votre nez pour avoir les idées claires ?

Lota en cuivre
Lota en cuivre

Un nettoyage nasal, mais pas que

L’Ayurvéda recommande d’effectuer le matin un nettoyage nasal appelé Jala neti, et ce, pour plusieurs raisons autres que l’hygiène. Les textes anciens disent que le Jala neti permet d’avoir moins de cheveux gris et de rides, une meilleure haleine, et une voix plus douce, même si ceci reste encore à confirmer ! En revanche, on dit souvent que le nez est la porte d’entrée vers le cerveau et en effet, le nettoyage des narines et des sinus stimule le mental, les sens, et clarifie l’esprit. On se libérera ainsi de choses inutiles que l’on aura stockées au niveau de la tête. La faute à une agitation mentale constante qui provoque une congestion énergétique. L’acuité sensorielle et la digestion mentale ne s’en porteront que mieux.

Un nettoyage des sinus permettra donc un nettoyage des canaux subtils du corps et stimulera notamment une reconnexion au corps, à l’esprit et à l’âme. Grâce à ce lavement décongestionnant, on évitera également les rhumes, sinusites, maux de gorge et possibles allergies. Il sera également bénéfique en cas d’asthme, d’apnée du sommeil, de maux de tête, de fatigue cérébrale (vertiges et étourdissements).

Pour la pratique, on adopte le neti pot !

En pratique, ce nettoyage nasal se fera avec un neti pot, ou lota, ou encore neti lota, que l’on remplira d’eau salée. Ce type d’accessoires se trouve facilement en pharmacie et est souvent accompagné d’un doseur. L’idéal sera un lota en cuivre qui est une matière naturellement antiseptique, mais ceux en plastique que l’on trouve le plus souvent seront très bien à condition de veiller à ce qu’ils restent propres. Pour le sel, on préférera le sel de roche (sel d’epsom ou sel gemme).

**Voici les étapes de la manoeuvre :
**
On mélange une dose de sel avec de l’eau tiède (idéalement à la température du corps). On passe ensuite au lavage. Pour ce faire, au-dessus d’un lavabo, on applique le lota dans une narine et on penchera la tête dans la direction opposée en ouvrant la bouche et l’eau sortira naturellement par l’autre narine. On effectuera la manoeuvre pour l’autre narine. Ce n’est pas du tout douloureux, et même plutôt agréable ! Ensuite, on soufflera par les narines pour faire sortir le restant d’eau et on les séchera avec un mouchoir.

La seconde étape est à ne pas négliger pour réhydrater les muqueuses du nez et éviter tous problèmes liés à une sécheresse nasale. On applique quelques gouttes d’huile de sésame dans les narines en massant puis en penchant la tête en arrière et en reniflant pour éviter que l’huile ne coule. Un nez propre et hydraté, vous pouvez commencer la journée !